Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tennis/Roland-Garros-Sabalenka et Swiatek qualifiées en demi-finales, Musetti écarte Tiafoe
information fournie par Reuters 03/06/2025 à 18:59

par Vincent Daheron

Les deux principales favorites de la 124e édition de Roland-Garros, Aryna Sabalenka et Iga Swiatek, seront bien au rendez-vous des demi-finales jeudi, où elles seront opposées après leur qualification mardi.

Passée proche d'une élimination surprise au tour précédent face à la Kazakhe Elena Rybakina (1-6, 6-3, 7-5), la triple tenante du titre Iga Swiatek a écarté l'Ukrainienne Elina Svitolina (6-1, 7-5) en quarts de finale.

Dominatrice dans le premier set, la Polonaise de 24 ans a été davantage bousculée dans le second, où son adversaire était à deux points d'envoyer les deux joueuses dans une manche décisive. Mais dans le jeu suivant, Iga Swiatek a réussi le break pour mener 6-5 avant de conclure la partie derrière sa mise en jeu grâce à trois aces dont celui de la victoire sur sa première balle de match.

La cinquième mondiale est toujours en course pour remporter un cinquième Roland-Garros et surtout pour devenir la première dans l'ère Open (depuis 1968) à y triompher quatre fois de suite.

Elle retrouvera dans le dernier carré sa plus grande rivale des dernières années : Aryna Sabalenka.

"C'est toujours un défi, elle a un jeu fait pour toutes les surfaces", a déclaré Iga Swiatek sur le court Philippe-Chatrier. "Je vais me concentrer sur moi-même. Elle fait une grande saison. Évidemment, ce sera un match difficile."

De son côté, la numéro un mondiale a éliminé la Chinoise Zheng Qinwen (7e) en quarts de finale à l'issue d'une lutte intense (7-6 [ 3 ], 6-3). La tâche n'était pas aisée pour la Biélorusse face à la championne olympique en titre, ici-même à Paris.

Après avoir empoché au tie-break une première manche très accrochée, Aryna Sabalenka a filé vers la victoire en fin de deuxième set en remportant les trois derniers jeux, dont deux sur le service de son adversaire.

"C'était une vraie bataille", a-t-elle déclaré sur le court central. "Je n'ai pas bien débuté et je suis contente d'avoir trouvé mon rythme pour gagner."

Un an après son élimination surprise en quarts de finale par la jeune russe Mirra Andreeva (17 ans à l'époque), la gagnante du dernier US Open retrouve le dernier carré de Roland-Garros, comme en 2023 (défaite contre la Tchèque Karolina Muchova).

Victorieuse de trois titres Majeurs - Open d'Australie 2023 et 2024 et US Open 2024 -, la Biélorusse de 27 ans n'a jamais atteint la finale du Grand Chelem parisien.

Dans le tableau masculin, Lorenzo Musetti (7e) jouera sa première demi-finale à Roland-Garros, sa deuxième en Grand Chelem après celle à Wimbledon l'an passé.

L'Italien de 23 ans, finaliste cette saison du Masters 1000 de Monte-Carlo, a éliminé l'Américain Frances Tiafoe (16e), dans ce qui constituait le premier quart de finale des deux joueurs sur la terre battue parisienne (6-2, 4-6, 7-5, 6-2).

"Frances (Tiafoe) n'a pas démarré comme il le voulait mais aujourd'hui, c'était très compliqué de bien jouer. Il y avait tellement de vent, c'était difficile de réussir à frapper correctement la balle", a réagi Lorenzo Musetti.

Il affrontera vendredi, pour une place en finale, le tenant du titre Carlos Alcaraz (2e) ou l'Américain Tommy Paul (12e), opposés en session de nuit.

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon, à Boissy-la-Rivière (Essonne), le 26 août 2025 ( POOL / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 26.08.2025 18:40 

    "La CFDT ne participera pas à cette négociation" sur la suppression de deux jours fériés proposée par le gouvernement, "quelles qu'en soient les modalités", a déclaré mardi sa responsable Marylise Léon. Estimant que "tout est décidé d'avance" dans cette affaire, ... Lire la suite

  • Houle "atypique" sur la côte atlantique: baignade interdite à la plage de Lacanau
    information fournie par AFP Video 26.08.2025 18:33 

    Baignade interdite "pour éviter tout danger": une houle "atypique" pour l'été s'est abattue mardi sur le littoral atlantique avec des vagues dépassant 4 à 5 mètres de hauteur, selon Météo-France.

  • Bourse: des indices dans le rouge à Euronext
    information fournie par AFP Video 26.08.2025 18:32 

    Les indices sont dans le rouge dans la salle des marchés de l'opérateur boursier de la zone euro Euronext, alors que les actions des banques plongent, plombées par les incertitudes politiques et budgétaires en France, après l'annonce par le Premier ministre d'un ... Lire la suite

  • Arnau Tenas attendu à Villarreal ce mercredi
    information fournie par So Foot 26.08.2025 18:30 

    Parce que 4 gardiens, c’est déjà suffisant. Les valises sont prêtes pour Arnau Tenas. Sauf énorme retournement de situation, le gardien espagnol rejoindra Villarreal ce mercredi , comme l’ont confirmé plusieurs médias ibériques. Arrivé au PSG à l’été 2023 en provenance ... Lire la suite

Pages les plus populaires